Rechercher
  • baalorient

La question de l'équipe

L’esprit d’équipe peut être défini comme « un lien entre les membres d’un groupe leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l’équipe au détriment du bien individuel »

Si l’école japonaise a démontré l’efficacité de l’esprit d’équipe défini de cette manière, ce n’est pas la seule caractérisation qu’on peut lui donner.

L’esprit d’équipe c’est aussi, à l’instar d’une équipe sportive, le soutien mutuel, la mise en commun de compétences afin de réaliser un objectif commun.

Si faire partie d’une équipe, c’est œuvrer dans une même direction et poursuivre un résultat commun, cela n’empêche aucunement de s’individualiser, de se personnaliser.

Faire partie d’une équipe, c’est aussi être soi au sein du groupe.

De même, œuvrer pour le résultat commun n’implique pas de ne pas œuvrer pour soi, ni forcément de se placer au second plan de son action.

Ainsi, lorsque je cuisine, je mets mes compétences au service du bien commun pour nourrir ma famille, mais je peux également en retirer du bénéfice : le plaisir de cuisiner, la satisfaction de manger un bon plat, le contentement de faire plaisir à ma famille...

En langage Boîte à Aider, lorsque je parle d’équipe, je parle d’un groupe de thérapeutes et praticiens qui mettraient en commun leurs compétences et donc leur(s) outil(s) pour proposer un accompagnement au plus près du besoin de la personne reçue en consultation.

Pour se faire, chacun devra travailler sur sa pratique, la questionner, afin de définir comment il pourrait la mettre en œuvre en complémentarité d’une ou plusieurs autres.

Le but recherché n’étant évidemment pas de multiplier les propositions au cours du suivi mais bien de savoir vers quelle(s) technique(s) il pourrait au besoin orienter la personne qu’il accompagne afin d’affiner sa prise en charge.

Ceci n’implique pas de devoir s’oublier en tant que thérapeute ou devoir « renoncer » à ses accompagnements au profit du groupe ou d’un collègue, mais bien de se positionner à l’écoute du besoin de l’autre sans l’unique filtre de son savoir.

Mettre en avant l’idée d’équipe au sein d’une Boîte à Aider, c’est mettre en avant la richesse des accompagnements qui y sont proposés, qu’ils soient pluridisciplinaires ou non.

C’est tenter de répondre au mieux à chaque demande.

Constituer une équipe dans une maison Boîte à Aider, c’est aussi donner à ses membres l’opportunité d’un soutien de pairs, de conseils, d’échanges, de convivialité.

Parce que l’humain est un animal social, le thérapeute a lui aussi besoin de ne pas se sentir isolé.

Et parce que notre raison d’être est l’aide que l’on peut apporter.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

18 RUE JEAN JAURES

56600 LANESTER

06.40.70.77.55

Consultation

Lundi - Vendredi: 9 h - 19h

samedi : 10h-19h

  • Black Facebook Icon

© 2018 By la boite à aider